Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zerà Action Burundi Blog

Zerà Action Burundi Blog

Ce blog est offert par la société Zerà Action Burundi,s.a. Ce blog est ouvert à tout intellectuel burundais


Entente de soumission de texte et de publication

Sur le blog de Zerà Action: Nous observons et évaluons, nous analysons en fonction de ce que nous avons appris et nous proposons. Nous proposons un cadre d'expression à tout jeune intellectuel burundais, de partager ses travaux intellectuels et professionnels, dans une tolérance d'expression et une écriture de précision, afin de bâtir un Burundi qui nous ressemblera le mieux demain. Jeunes cadres, intellectuels et professionnels burundais, du pays et de la diaspora, SOYEZ LES BIENVENUS SUR LE BLOG DE ZERÀ ACTION BURUNDI,S.A.!

La Rédaction

   Que dit notre Règlement d'ordre intérieur? 

Nous sommes engagés pour une critique positive de ce que nous apprend l'actualité. Nous sommes loin d'être rattaché à la société civile, d'être une organisation à caractère politique ou propagandiste (Art.4 du ROI). Il est difficile de saisir la nuance entre être "non politique", tout en traitant de la politique. Pour un burundais, c'est normal parce que nous avons ainsi de mauvais repères: ceux des menteurs et intéressés. Pouvons-nous n'être ni l'un ni l'autre? Ça marche. Tout en se gardant des écarts de langages comme le proscrit notre R.O.I. Ça s'accomode parfaitement, tout dépend de la démarche qu'est la nôtre.

 

Pour mieux nous comprendre...

Si nos actions/publications ont visiblement pour objectif de convaincre à voter pour nous ou quelqu'un d'autre que nous désignons explicitement ou implicitement, là c'est incompatible.  

Mais si notre intérêt se porte aux analyses du jeu collectif dans notre société, à alerter sur les risques éventuels de dérives sur certains agissements de certains auteurs sur les opportunités à saisir, si nous proposons des actions qui devraient être faits pour l'équilibre social et le développement dans des domaines décisifs pour nous et nos enfants qui y naîtront (santé, commerce, éducation, succession des femmes, démocratie, droits de l'homme, moeurs, etc.). Et à partir du moment où on ne dit pas que "je le fais parce que je suis membre de tel parti politique ou en guise de soutien de tel autre,etc" ça tombe dans le cadre d'un travail intellectuel. Et les intellectuels s'intéressent à tout.

 

Qu'arrive-t-il à votre texte une fois soumis...

Si vous nous envoyez un texte soumis pour une publication via ce blog, voici les étapes que nous suivons avant de le publier:

 
  1. Nous le lisons pour voir s'il respecte notre entente de publication;
  2. Puis, nous le relisons pour lui choisir un titre et une catégorie, à moins que vous l'ayez soumis;
  3. Nous le programmons pour l'apparution pour la semaine;
  4. Nous lui donnons une image bannière;
  5. Nous pourrons éventuellement vous contacter si vous voulez le publier sous l'anonymat ou sous votre vrai nom ou surnom, en précisant votre profession, formation et lieu de résidence actuels.
 

Responsabilité de publication...

Nous sommes des jeunes intellectuels qui vont analyser et vont proposer des solutions. Nous voulons toucher la vie quotidienne des Burundais afin de réflechir sur leur avenir, par une analyse scientifiquement démotrable parce que tous les pays du monde suivent exactement ces modèles, ces notions, ces systèmes que nous pensons utopiques et impossibles pour notre pays. Nous voulons garder une neutralité politique et chercher surtout à travailler pour notre pays, afin d'avoir une création abondante de l'emploi au Burundi. Nous vous invitons à vous joindre à cette plateforme, en acceptant une pleine responsabilité de vos publications ou de vos republications, comme le sont de vrais professionnels. Il en va de même pour la responsabilité des commentaires: aucun commentaire violent et dégradant, méprisant et médisant gratuitement sans prouver par le biais de l'écrit préalable n'est toléré.

 

Importance du respect du travail intellect des autres et lutte contre le plagiat...

Nous réitérons notre désir de promouvoir le travail intellect burundais, source de solutions qui handicapent notre pays. Ainsi donc, nous ne tolérons pas le plagiat sur toutes ses formes. Pour ce faire, nous nous engageons à citer les sources des photos et vidéos que nous utilisons pour endosser les articles que nous publions, et nous précisions qu'un article est en republication quand l'auteur ne nous a pas formellement autorisé de le partager. Nous encourageons tous nos lecteurs à faire preuve de respect pour tout travail de chaque élite intellectuel burundais.

 

Que pensons-nous des textes à caractère politique...

Si on veut se positionner sur la politique, effectuer un jugement de valeurs et non de faits, cela n'engage pas Zerà Action, donc on peut le faire ailleurs. Autrement dit, on peut à la rigueur vous publier, tout en nous réservant le droit de ne pas être responsable de vos opinions ou tout au moins, d'avoir une entente de modification qui pourrait, dans le cas contraire nous porter préjudice.

 

Pourquoi une catégorie "Politique" alors?

La dérive burundaise est cette maladresse où on confond penser et se plaindre, critiquer et insulter, idée et identité du support (personne)... Donc, si nous évitons cette dérive et que nous mettons de côté le propagandisme, le critcisme négatif, le "chercher-toujours-quoi-en dire-parce qu'on est libre de penser", traiter de la politique ne nous rend pas des hommes et des femmes politiques.

 

Qui peut écrire sur notre blog?

Nous acceuillons des bloggers de tout genre néanmoins, et cherchons aussi à promouvoir leur travail. Donc, toute analyse sur la vie politique du Burundi est certainement censurée et nous vous assurons qu'elle est très professionnelle parce que nous pensons que la structure de notre économie vient de décisions politiques. Nous ne cherchons pas de prise de position mais une analyse. Puisse une proposition se faire, après chaque analyse à caractère politique. La politique étant ce qu'elle est, nous sommes sûrs que vous comprendrez nos quelques difficultés d'en parler. Zerà Action vaut mieux que la politique et vous allez le remarquer. Veillez nous lire. 

 

À ne pas oublier...

Zerà Action ne fait pas de bénéfices avec ce blog. Cependant, si un article apportait un intérêt bénéfique pour son lecteur, un encouragement à l'écriture ne manque pas: d'abord pour l'auteur, et ensuite pour Zerà Action, un pourcentage est négociable, dans le but de pouvoir payer, au moins, le domaine annuel du blog. Zerà Action n'est donc pas responsable de ce qui est choisi pour en être rémunéré. Sa responsabilité se limite à faire connaître vos articles et à vous informer, si vous y retrouvez gagnant et finalement, à vous aider à toucher votre pourcentage d'intérêt. 

 

Pour plus d'informations...

En cas de plainte, d'imprécision, de question, de suggestion, d'information ou autre interrogation, écrivez-nous par le formulaire de contact (en bas de la page d'accueil ou de toute page sur laquelle se trouve un article) ou par e-mail sur zeraction@hotmail.com ou encore sur zeraredaction@gmail.com en précisant l'objet de votre message.

 

 
Voici le lien du règlement d'ordre intérieur de Zerà Action. 

 

 

link

 

Prière de le consulter en tout temps, pour savoir quelle loi vous rattrape!
Merci de nous visiter. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Articles récents